transp

Le baptême civil ou républicain

Comment organiser un baptême républicain  :

– Réunissez les pièces suivantes exigées : le livret de famille, l’acte de naissance de votre enfant, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, la photocopie de la carte d’identité des parrains et marraines.
Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli. Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

Les noces d’or : 50 ans de mariage

Comment organiser un anniversaire de mariage en mairie  :

– Etablir les formalités préalables et préparer la cérémonie.

Pour cela il vous faut retirer un dossier au service d’état civil de la mairie de votre domicile, deux mois avant la date de cérémonie souhaitée.

– Réunissez les pièces justificatives exigées : carte d’identité, livret de famille, justificatif de domicile datant de moins de trois mois et photocopie de la carte d’identité des deux témoins.
Il est traditionnel de fêter certains anniversaires de mariage, particulièrement le cinquantième (les noces d’or) et le soixantième (les noces de diamant). Cette célébration est une cérémonie de valeur symbolique issue d’une démarche volontaire des époux. Elle n’a aucune valeur juridique.

Cependant, elle sera une cérémonie très appréciée par les familles et, pour la mairie, une occasion de recevoir ses administrés dans un moment convivial et fédérateur qui contribuera à la qualité des liens entre la collectivité et la population. La cérémonie est pour cela dirigée par le maire, ou par un officier d’état civil, et elle ressemble beaucoup au mariage lui-même.