Comme on pouvait le craindre l’année 2024 n’a pas été à la mesure de nos espérances. L’instabilité politique dans notre pays et chez nos voisins européens, la poursuite de la guerre en Ukraine et au proche orient, les conséquences de plus en plus visibles du dérèglement climatique ne sont pas de nature à inspirer l’optimisme. Plus près de nous, la fermeture des dernières entreprises de la commune, les difficultés des plus modestes malgré une inflation qui ralentit, la baisse des effectifs dans nos écoles ne sont pas des motifs de satisfaction.

Au moment où notre pays est contraint à la rigueur budgétaire, il serait incohérent de ne pas observer la même discipline pour notre commune. Les dépenses obligatoires et urgentes seront engagées, les projets plus ambitieux non ou mal subventionnés seront différés. Chacun comprendra que l’effort qui nous est demandé est nécessaire en attendant des jours meilleurs. Le conseil municipal après avis de la commission des travaux se prononcera sur les priorités pour l’année 2025.

Comme chaque année en cette période de fête, je pense à celles et ceux qui connaissent l’adversité, maladie, deuil, solitude, difficultés financières. Dans nos petites communes où le vivre ensemble a encore un sens qu’ils n’hésitent pas à faire part de leurs difficultés, nous essaierons de trouver une solution. Je pense aussi aux acteurs de la vie municipale : le secrétariat de mairie dont j’apprécie au quotidien l’engagement, la disponibilité et la compétence.
Les agents techniques, les agents d’animation qui œuvrent au service des enfants de nos écoles. Je n’oublie pas les membres des associations de la commune qui permettent à nos habitants de se réunir et pratiquer des activités de loisirs. Je termine enfin par les membres du conseil municipal dont les réflexions m’aident à administrer notre commune.