Pour la collecte de dons en matériel d’urgence en soutien aux populations ukrainiennes, nous vous informons que les communes suivantes de la Communauté de Communes Bassée Montois se proposent d’être les points de collecte des dons que vous pourriez faire:

– Bray-sur-Seine
– Donnemarie-Dontilly
– Gouaix
– Montigny-Lencoup

Les produits les plus urgents sont les produits d’hygiène et de la nourriture qui se conserve longtemps et non fragile.

En cliquant ici vous pourrez consulter la liste des besoins

Vous pouvez vous rapprocher directement de ces communes pour les modalités qu’elles vont mettre en œuvre.

A la suite, la Communauté de Communes se chargera de l’acheminement des matériels collectés sur ces points de collecte vers la structure territoriale de la Protection civile.

 


Ci dessous le communiqué de presse



L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.

Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, l’Association des maires de France (AMF) a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en soutenant la mobilisation des communes de France.

Pour sa part, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée.

En 2017, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile avaient déjà œuvré en partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien auprès des victimes de l’Ouragan Irma.

De ce fait, et dans le cadre de la solidarité nationale, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.

Pour David Lisnard, « ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».

Par ailleurs, pour assurer cette mission de solidarité l’AMF invite l’ensemble des communes et intercommunalités de France à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.