Deux réunions publiques d’information sur le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine se tiendront à 19h00, lundi 2 décembre à Nogent-sur-Seine et mardi 10 décembre à Bray-sur-Seine. Organisées par Voies navigables de France, maître d’ouvrage du projet, ces réunions d’information, ouvertes à tous, se dérouleront sous l’égide de Isabelle JARRY, garante de la concertation.
Avec ces deux réunions, VNF entend poursuivre les échanges et la concertation avec le public autour du projet de mise à grand gabarit fluvial de la Seine entre Bray et Nogent, projet qui vise à conforter l’usage de la voie d’eau, mode doux et écologique en augmentant le gabarit de navigation. Aujourd’hui limités à 1 000 tonnes d’emport, les bateaux de fret pourront en effet avec le projet transporter jusqu’à 2500 tonnes de marchandises (céréales, matériaux de construction…) jusqu’aux grands ports maritimes (notamment Rouen et le Havre).
Ces dernières années, VNF a mené différentes études dont des modélisations hydraulique et hydrogéologique afin d’approfondir la maitrise des effets du projet et assurer sa parfaite intégration économique et environnementale. Ces études ont permis d’apporter des précisions sur le tracé, le devenir des déblais et des produits de dragage, l’insertion paysagère du projet, les mesures environnementales ainsi que sur les conditions de navigation attendues.
Les deux réunions publiques seront l’occasion de présenter le projet qui sera soumis à l’enquête publique au second semestre 2020 en vue de sa déclaration d’utilité publique.
Accéder au site Internet du projet