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COVID19 – Communiqué SUEZ (eau)

Chère cliente, cher client,

Dans le contexte national actuel, nous sommes mobilisés pour assurer la continuité du service public.

Toutefois pour garantir la protection des clients, salariés et partenaires, nos activités sont resserrées autour de la distribution d’eau (pour vous garantir une eau de qualité 24 heures/24 et 7 jours/7), de l’assainissement et des urgences.

Certains services seront par conséquent adaptés comme les relevés de compteurs, les rendez-vous, les accueils physiques ou les délais de traitement des demandes, mais soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée et essayer de préserver au maximum la continuité de nos services de relation client. Les appels sur notre ligne Urgences seront traités en priorité.

Si la relève à pied n’a pas lieu, votre facture sera estimée sur la base de votre consommation moyenne journalière et régularisée au prochain relevé. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi déposer votre relevé sur votre compte en ligne. Il sera pris en compte s’il rentre dans la période de facturation ou il permettra une estimation plus juste.

Dans ces conditions et pour garder le contact permanent avec nos services notamment en période de crise sanitaire, nous vous invitons à créer votre compte en ligne ou si vous en avez déjà un, à vous y connecter.

Accès au service

COVID19 – communiqué de la CPAM 77

Madame, Monsieur,

Cher(e) Partenaire,

Dans le cadre du contexte sanitaire lié au Covid-19, l’Assurance Maladie de Seine-et-Marne a adapté son organisation pour garantir la continuité de ses activités essentielles et contribuer activement au dispositif national de gestion de la crise sanitaire que le pays traverse.

Pendant la période de confinement , conformément aux mesures nationales pour limiter les contacts et les risques de transmission, l’ensemble de nos agences d’accueil est fermé.

Pour contacter la CPAM de Seine-et-Marne les assurés sont invités à utiliser en priorité leur compte ameli pour suivre leurs remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…) ou à poser leurs questions non personnelles sur le forum ameli.

Concernant les questions personnelles, l’Assurance Maladie demande aux assurés de privilégier l’assistant virtuel (chatbot), qui est disponible 24h/24 et 7j/7 sur le compte ameli.

A savoir : Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main !

Afin ne pas surcharger les équipes en cette période exceptionnelle, les appels au 36 46 et les courriels sont réservés aux seules demandes urgentes

Dans le respect des règles de confinement, le dépôt du courrier dans les boîtes aux lettres extérieures de la CPAM n’est plus possible. Les courriers et documents doivent être adressés par voie postale à l’adresse suivante :
CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE DE SEINE-ET-MARNE
77605 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 03

Nos salariés  sont prioritairement mobilisés sur :

  • les remboursements de soins ;
  • le versement des indemnités journalières, des rentes ou des pensions d’invalidité ;
  • les paiements aux établissements de santé ;
  • la gestion des droits des assurés et leur éventuelle mise à jour.
  • Le traitement des déclarations d’accidents du travail et de maladies professionnelles

En complément, vous trouverez en pièces jointes :

  • Un visuel « Comment contacter l’Assurance Maladie pendant la période de confinement » que vous pourrez réutiliser sur votre site Internet
  • Un support de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie reprenant l’organisation mise en place depuis le 12 mars

( Attention :  les adresses génériques de la CPAM77 , que vous pouvez également retrouvez sur ameli.fr /page assurés/actualités de Seine-et-Marne, sont : pour les formulaires sur les retours de l‘étranger depuis le 1er mars :  retouretranger.cpam771@assurance-maladie.fr  ;  pour les arrêts de travail : arrettravail.cpam771@assurance-maladir.fr  ; pour les feuilles de soins papier émises par les médecins remplaçants  :  fsremplacant.cpam771@assurance-maladie.fr  ; pour les demandes d’Aide Médicale Etat : ame.cpam771@assurance-maladie.fr; pour les certificats médicaux Accident travail et Maladie Professionnelle : cmatmp.cpam771@assurance-maladie.fr; pour les feuilles de soins papier dans le cadre des téléconsultations  hors tiers payant : teleconsultationsAS.cpam771@assurance-maladie.fr )

DOCUMENT : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020

COVID19 – Aide aux entreprises

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.
Ce guide présente les mesures arbitrées au 1er avril. Ce guide sera régulièrement révisé.
Les sites officiels des différentes administrations doivent être consultés en parallèle.

Voir le document dans sa totalité (50p)

Ci joint, l’adresse mail du service activité partielle où les entreprises peuvent poser leurs questions voire transmettre leurs demandes si elles ne parviennent pas à enregistrer leur demande d’activité partielle sur le portail dédié afin de leur donner une date certaine.

idf-ut77.activite-partielle@direccte.gouv.fr

COVID19 – Mesures exceptionnelles pour le paiement de vos impôts

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la DGFiP se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.

• Si vous êtes une entreprise (ou si vous êtes expert-comptable et intervenez pour des clients dans cette situation), vous pouvez demander à votre service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires).

Si vous avez déjà réglé vos échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne. Sinon, vous avez également la possibilité d’en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.

• Si vous êtes travailleur indépendant, nous vous rappelons que vous pouvez moduler à tout moment votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

• Si vous avez un contrat de mensualisation pour le paiement de votre CFE ou de votre taxe foncière, vous avez la possibilité de le suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant votre Centre prélèvement service : le montant restant vous sera prélevé au solde, sans pénalité.

Pour faciliter l’ensemble de vos démarches, la DGFiP met à votre disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser à votre service des impôts des entreprises.

Pour toute difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises, par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone.

Nous vous remercions de votre confiance.
La Direction générale des Finances publiques

Connaissez-vous le droit à l’erreur ? Pour plus d’information, rendez-vous sur OUPS.GOUV.FR
Savez-vous à quoi servent vos impôts ? Découvrez-le sur le site aquoiserventmesimpots.gouv.fr
Retrouvez la DGFiP sur Twitter (@dgfip_officiel) et sur Facebook : Direction générale des Finances publiques

COVID19 – Accueil des enfants de moins de 3 ans – Enfants des personnels soignants

Dans la continuité des annonces du 12 mars 2020 du Président de la République, vous trouverez ci-joint une fiche relative à la mise en œuvre de solutions d’accueil prioritaires pour les enfants de moins de 3 ans.
Visualiser la fiche

Ces modalités complètent les consignes pour l’accueil en périscolaire des enfants, transmises vendredi 13 mars 2020.
Visualiser la fiche

COVID19 – SNCF/Transilien – prévisions de circulation du lundi 16 mars

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la pandémie COVID 19 et des mesures sanitaires prises par le Gouvernement, SNCF Transilien est amené à adapter ses plans de transport. Depuis vendredi, SNCF Transilien communique à ce sujet auprès de ses voyageurs via son site internet, ses fils Twitter mais aussi via des affiches en gare (cf affiche jointe).

Depuis vendredi également, SNCF Transilien est mobilisé pour recenser les agents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants mais aussi pour traiter des droits de retrait localisés, liés aux inquiétudes de certains agents. SNCF Transilien a renforcé les mesures pour protéger ses collaborateurs les plus vulnérables et limiter l’exposition au risque de l’ensemble des salariés.

Les équipes travaillent pour assurer une continuité des déplacements en Île-de-France et établir des plans de transport adaptés, répondant aux besoins de l’ensemble des territoires.

Pour demain, lundi 16 mars, le plan de transport des lignes E,P&T4 sera légèrement dégradé mais permettra à l’ensemble de nos concitoyens, ayant besoin de se déplacer, de réaliser leur voyage. Les prévisions sont les suivantes :

  • Ligne P : environ 66 % des trains circuleront sur tous les axes, au global. Pendant les pointes du matin et du soir, c’est environ 76% des trains qui circuleront.  Le trafic de l’axe Esbly-Crécy sera normal.
  • RER E : environ 90% des trains circuleront.
    • Branche Nord – Axe Chelles : le trafic sera quasi normal avec 21 trains supprimés.
    • Branche Sud – Axe Tournan : le trafic sera quasi normal mais adapté en raison de travaux en extrême soirée.
    • Branche Sud – Axe Villiers-sur-Marne Le Plessis Trévise : le trafic sera quasi normal avec 23 trains supprimés.
  • Tram-train T4 :  un tram-train circulera toutes les 15 minutes entre 04h30 et 21h00 entre Bondy et Aulnay-sous-Bois et entre Bondy et Arboretum. En raison de travaux programmés, la ligne fermera à 21h00 et une substitution routière est prévue à partir de 21h00.

Pour connaître précisément les horaires des trains qui vont circuler demain, nous vous invitons à consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf)  ou sur le site www.transilien.com.

L’information sur les trains du lendemain sera en effet disponible tous les jours à 17h.

Nous reviendrons vers vous en cas d’évolution significative du plan de transport ces prochains jours et restons à votre disposition pour toute précision.

 

COVID19 – Élections municipales – Les recommandations

Communiqué de presse – Ministère de l’Intérieur

Le 10 mars 2020

Christophe CASTANER ministre de l’Intérieur, a pris hier soir une circulaire afin d’assurer la sécurité et la sincérité des opérations de vote ainsi que des mesures de précautions sanitaires avant les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars, dans le contexte du  Covid19.

Conformément aux engagements pris par Ie premier ministre et le ministre de l’intérieur, les mesures de la circulaire permettent de garantir la tenue du scrutin et d’assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote.

Le ministre de l’Intérieur a décidé :

  • au cas où un maire se trouverait dans l’incapacité ou refuserait de constituer des bureaux de vote dans sa commune, les préfets sont en droit de se substituer à eux, après mise en demeure, pour  désigner des délégués chargés de superviser les opérations de vote. Ainsi, les élections municipales seront en mesure de se dérouler partout en France;
  • I’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’iI évite les situations de promiscuité prolongée. A chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans les bureaux de vote (1 mètre environ) ;
  • chaque bureau de vote devra apposer de manière visible l’affiche de Santé publique France ainsi que l’affiche sur les bons comportements à adopter dans un bureau de vote;
  • chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique ;
  •  une signalétique devra être mise en place dans chaque bureau de vote vers le point le plus proche pour se laver les mains;
  •  un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, avec la recommandation d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’hypochlorite de sodium (eau deJavel).

Afin de garantir la parfaite sécurité sanitaire des opérations de vote, Ie ministre rappelle que :

  • Ie port de gants chirurgicaux n’est pas de nature à limiter la propagation du Covidl9 et qu’il peut gêner le bon déroulement des opérations électorales, notamment du dépouillement;
  • il est nécessaire pour les responsables des bureaux de vote comme pour les électeurs de se laver très régulièrement les mains, ce qui reste le meilleur moyen de prévenir la propagation du Covid19;
  • il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger ;
  • il est recommandé, dans les bureaux de vote doté de machines à voter, de laver les machines toutes les demi-heures ;
  • un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas ou il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part.

 

Christophe CASTANER ministre de l’Intérieur, déclare: “Nous prenons avec les maires et les présidents des bureaux de vote, des mesures rigoureuses et protectrices. Grâce à elles, les élections municipales des 15 et 22 mars pourront se dérouler partout et dans les meilleures conditions sanitaires. Une fois de plus je le répète, voter est sans danger. “

Consignes Stade 2 COVID-19 (CORONAVIRUS)

LES GESTES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

CONSEILS AUX VOYAGEURS

COMMUNIQUÉ DE LA SOUS PREFECTURE (29 février)

Consignes Stade 2 COVID-19

Passage du stade 1 au stade 2 

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.

Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

 

Consignes relatives aux voyages

Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :

  • l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.
  • une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

 

Consignes relatives aux « clusters » (zones de circulation active du virus)

Les mesures applicables jusqu’à nouvel ordre au sein des clusters identifiés par les ARS sont :

  • annulation de tous les évènements publics ;
  • fermeture dès lundi 2 mars des établissements scolaires particulièrement touchés, associée à une démarche d’évaluation épidémiologique permettant d’identifier qui tester et de recalibrer si nécessaire les mesures de fermeture dans les jours à venir;
  • incitation aux habitants à recourir au télétravail et à éviter de circuler hors de la zone (et en tout cas de rejoindre des rassemblements publics hors de la zone) ;

A ce stade, deux clusters sont identifiés par les ARS :

  • un cluster dans l’Oise (communes particulièrement concernées : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-sec). La mesure relative aux annulations d’évènements publics s’applique sur l’ensemble du département de l’Oise, les autres mesures s’appliquent dans les 5 communes particulièrement concernées.
  • un cluster à La Balme en Haute-Savoie.

 

Consignes relatives aux masques 

  • le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
  • le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
  • le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

 

Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics

  • Annulation de tout évènement public dans les clusters (cf ci-dessus) ;
  • Annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné ;
  • Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout évènement réunissant plus de 40 000 participants.

 

Consignes grand public

  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se sert plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

 

Organisation gouvernementale

  • Le ministère de la santé, à la tête d’une task force interministérielle, assure la conduite opérationnelle de la crise.
  • Une cellule permanente est ouverte au ministère de l’intérieur pour prendre en compte les enjeux éventuels liés à l’ordre public.

 

Le foyer rural vous propose des cours informatique

LE FOYER RURAL DE GOUAIX EN ASSOCIATION AVEC CANNA INDICA
VOUS PROPOSE DES COURS INFORMATIQUE AFIN DE VOUS AIDER À
APPRIVOISEZ VOTRE PC ET INTERNET.

Sujets :
Toutes les questions que vous vous posez peuvent être abordées, nous adapterons le cours aux sujets qui vous intéressent (découvrir Windows, utiliser son email, envoyer des photos ou des documents, effectuer des achats en ligne, découvrir ce qu’est internet, écrire un courrier, etc…).

Matériel :
Si vous possédez un ordinateur portable apportez le, ainsi vous apprendrez sur votre propre environnement et vous pourrez facilement mettre en oeuvre ce que vous aurez vu, sinon nous vous mettrons un ordinateur à disposition pour la durée du cours.

Niveau : Débutant à Confirmé

Lieu : Bibliothèque de Gouaix

Horaires : Le Mardi de 17h à 19h hors vacances scolaires

Groupe : De 4 personnes minimums à 6 personnes maximums par session

Prix : 15€ la session de 2h

Réservations et renseignements : Monique Rony – 06.27.62.09.38 ou fr.gouaix@laposte.net

AVIS DE DÉRATISATION

Une dératisation sur la commune est prévu le 14 février 2020.
Si vous constatez la présence de rats chez vous, merci de le signaler à la mairie 

 

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